Collège Edouard Herriot
➳EIST

E.I.S.T.

Enseignement Intégré des Sciences et Technologie

L’EIST est basé sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. C’est un dispositif qui allie les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.

• Développer la curiosité des élèves
  • Donner le goût des sciences expérimentales, en pratiquant la démarche d’investigation :
  • ♦ Réflexion sur un problème.
  • ♦ Chercher des hypothèse.
  • ♦ Réalisation d’expériences ; et prises de photos.
  • ♦Observations
  • ♦ Conclusion

Public concerné

• En EIST les groupes sont constitué d’une quinzaine d’élèves (3 groupes sur 2 classes)
  • Cette année, de nouveau l’EIST concerne toutes les classes de 6ème

Fonctionnement

• Les 2 classes ont été réparties en 3 groupes
  • Chaque groupe (15-16 élèves) a été pris en charge par un professeur de matière scientifique :
  • ♦Physique chimie (PC)
  • ♦ Science et Vie de la Terre (SVT)
  • ♦Ou Technologie (T)
  • Chaque professeur enseigne durant toute une année des sciences intégrées, c’est-à-dire aussi bien des SVT, T ou PC

Chaque groupe bénéficie de cours identiques, menées par un unique professeur, à raison de 4h par semaine toute l’année.
La répartition horaire est : 2h deux fois par semaine.

Thème

Thème 1 : « À table »