Collège Edouard Herriot
Le DNB

Diplôme national du brevet

Session 2018

Le diplôme national du brevet (DNB) atteste les connaissances et compétences acquises à la fin du collège. Il comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION

Les nouvelles modalités d’attribution du DNB sont définies par l’arrêté ministériel du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015.

A compter de la session 2018, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) reposera sur le contrôle continu et cinq épreuves obligatoires passées à la fin du cycle 4 (classe de troisième).

POUR LES CANDIDATS SCOLAIRE

Seront pris en compte pour l’attribution du DNB :

Le contrôle continu (400 points) qui sera calculé selon le « degré » de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat ;

• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer : Français, langues vivantes, Mathématiques, langage des arts et du corps ;
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine.

Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement facultatif (langue et culture de l’Antiquité ou découverte professionnelle) ou l’enseignement en langue des signes française.
Les notes obtenues aux épreuves écrites (300 points)
une épreuve écrite de français : 100 points (3 heures)
une épreuve de mathématiques : 100 points (2 heures)
une épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique : 50 points (2 heures)
une épreuve de sciences composée de 2 des disciplines suivantes : SVT, physique-chimie, technologie : 50 points (2 fois 30 minutes).
La note obtenue à l’épreuve orale (100 points)
L’épreuve orale porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou l’un des projets que le candidat a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé).

DOCUMENT D’INFORMATIONS À CONSULTER

Source : http://www.ac-amiens.fr/320-diplome-national-du-brevet.html