Collège Edouard Herriot
EPS

Un rappel des règles avant, pendant et après le cours d’EPS

Se ranger

• Se ranger en rang dans son numéro de classe inscrit au sol dans la cours avant la seconde sonnerie.

Tenue

• La tenue : une tenue adaptée (survêtement ou short, tee-shirt ou sweat, chaussures de sport) est obligatoire pour la pratique de l’EPS. Les bonnets, casquettes et capuches sont proscrits dans le gymnase.
  • Cas particulier (6ème) : pour la piscine, le short de bain est interdit. Slip de bain et bonnet de bain sont obligatoires. Les lunettes vivement conseillés. Objets précieux : bijoux et autres, sont à déposer avant le cours au fond du cours. Les montres le sont pour les sports collectifs et sports de combat. Les objets (clés, portable, bijoux) doivent être laissés au fond du sac.
  • Téléphone

• MP3 et téléphones : lecteurs de musique et téléphones mobiles sont interdits en cours d’EPS et peuvent être confisqués.
  • Vestiaires

• Vestiaires : le temps réservé au changement de tenue est de 6 minutes maximum ! Les élèves quittent les vestiaires lorsque l’enseignant vient les chercher. Durant le cours, les vestiaires seront fermés à clé par le professeur et les élèves ne seront autorisés qu’exceptionnellement à y rentrer, sur décision du professeur.
  • Dispenses

• Dispenses : toute dispense doit être justifiée par un certificat médical délivré par un médecin ou l’infirmière de l’établissement, et doit indiquer la durée de la dispense ainsi que son caractère (partielle, totale). Exceptionnellement, un mot signé des parents est valable, mais seulement pour une séance. Dans les deux cas, l’élève présentera le justificatif au professeur en début de cours puis à l’infirmerie. Seul l’enseignant en fonction de la nature de l’inaptitude et de l’activité décidera soit d’adapter son enseignement, de demander à l’élève de participer au cours dans le cadre d’un projet personnalisé ou exceptionnellement que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’EPS .
  • Sans dispense ou mot, l’élève sera dans l’obligation de participer au cours. A noter qu’il ne peut y avoir de certificat à effet rétroactif !
  • Absences et retards

• Absences : toute absence de l’élève prévue à l’avance doit être signalée au professeur.
  • Retards : En cas de retard supérieur à 10 minutes, l’élève ne sera pas admis en cours d’EPS, et devra aller en Permanence. En aucun cas un élève pourra rejoindre le groupe sur le trajet sans passer par l’établissement, ou rejoindre seul une installation sportive.
  • qrcode:https://edouard-herriot-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/spip.php?article16